Il est une foi
1204, Suisse
Dans une exploration cinématographique captivante, les réalisateurs les plus audacieux nous emmèneront au-delà des frontières du vivant, défiant nos perceptions et éveillant notre imagination. Des histoires envoûtantes et des univers fascinants nous attendent, prêts à nous transporter vers l'inconnu et à nous raconter les mystères de l'au-delà.
Qu’y a-t-il après la mort ? Telle est une des questions fondamentales qui se posent à notre humanité sans doute depuis son début ou peu de temps après son début. Cette question centrale reste sans réponse même si toutes les religions du monde affirment pouvoir y répondre à leur manière ; ici il est question de foi, de croyances. Aussi n’avons-nous pas de certitudes. Qu’y a-t-il après la mort, nul ne le sait. Les solutions religieuses, quelles qu’elles soient, formulent l’existence d’une autre vie après la vie, après la mort, nouvelle existence qui ne serait plus soumise à la contingence qui est la nôtre ici-bas. Ce terme de « ici-bas » fait penser au paradis au ciel, cette vie d’après est bien conçue comme plus élevée. Dès lors il est logique de consacrer sa vie sur terre à la préparation de la vie au-delà. Le paradis est alors une récompense pour celle et celui qui a respecté, durant sa vie, les prescriptions religieuses, dictées en fait par la divinité et ses représentants. Le paradis a eu pendant longtemps son pendant de châtiment pour les méchants, les mauvais et même jadis pour ceux qui transgressaient les règles rituelles. L’enfer a fait long feu, si l’on peut dire, et la question de son « existence », comme celle du paradis se pose.
Telles sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre lors de cette 9ème édition avec des films et des débats qui traiteront de divers sujets liés à la mort : Expérience de mort imminente (EMI) avec le documentaire de la réalisatrice Lila Ribi IMMORTEL(S) qui sera présente pour le débat qui suivra, en compagnie de Mgr Charles Morerod, en ouverture du festival le 1er mai, ou encore le film de Clint Eastwood, HEREAFTER (Au-dela) et l’autrice et anthropologue Aurélie Netz pour le débat; fantômes, illustré, entre autre par le film d’Alejandro Amenabar, LES AUTRES ; réincarnation et le film culte de Karl Freund, THE MUMMY que l’égyptologue Youry Vollokhine tentera de décrypter ; réincarnation, qui vous permettra de découvrir un film thaïlandais palme d’or à Cannes en 2010, ONCLE BOONMEE, CELUI QUI SE SOUVIENT DE SES VIES ANTERIEURES, Agathe Chevalier et Jérôme Ducor, tous les deux bouddhistes apporteront leur éclairage, pour n’en citer que quelques-uns.
Nous explorerons ces dimensions multiples et ineffables de l’invisible, en variant les visions de l’AU-DELA au cinéma.
Le 30 avril, une conférence inaugurale ouvrira cette 9ème édition. Vous en saurez plus très rapidement. Réservez vos dates, la 9ème édition s’annonce palpitante avec 22 films, 10 débats et 13 invités.
Geoffroy de Clavière
Conférence inaugurale : 30 avril (informations à suivre)
Liste des Dates (vue évènement)
- Du 2024-05-01 au 2024-05-05